L’engouement pour les cupcakes débarque en France.

Ces petits gâteaux à la décoration personnalisable, nous viennent des Etats Unis. Ils apparaissaient à la fin du 18e.

Son nom à deux origines possibles (cup : tasse, cake : gateau) :

- L’une des hypothèses est qu’il serait du à la manière américaine de mesurer les aliments : 1 tasse de farine, 1 de sucre… Et non plus à l’aide d’une balance.

- L’autre théorie renvoit au moule. Avant nos petites caissettes en papier,  le cupcake était présenté et cuit dans des récipients individuels sorte de tasse à thé en terre cuite. 

(Info trouver sur : http://www.saveursdumonde.net/produits/articles/cupcakes/)

cupcake11.jpg   cupcake5httpcandlefindcomcandlereviewschristinarylanpinepointcandleshtml.jpg   cupcake3httpwwwyummyscrummycupcakescoukoriginalcupcakeshtml.jpg   cupcake4httppicsdiggercomkeywordwedding20cupcake20cakes.jpg

 RECETTE DE BASE :

La pâte

Ingrédients (pour 12 cupcakes):

- 150g de farine

- 60g d’amidon

- 2 cuil. à c. de levure

- 225g de beurre tendre

- 150g de sucre

- 4 jaunes d’oeuf

- 250 mL de lait

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Beurrer le moule à muffin ou utiliser des caissettes en papier (il en existe maintenant en siliconne, c’est plus écologique et économique!).

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux (à la main c’est vraiment pas faisable).

Ajouter les jaunes d’oeufs un à la fois puis un tiers de la farine, puis la moitié du lait et incorporer. Continuer en alternant lait et farine.

Remplissez les caissettes aux 2/3. Laissez cuire 20 minutes.

Le glaçage

Ingrédients :

- 125g de beurre fondu (moi je le fais avec du beurre tendre)

- 500g de sucre glace

- 60 mL de lait

- 60 mL de jus de citron

- Colorant alimentaire (quelques gouttes de sirop peuvent aussi faire l’affaire et peuvent même donner un goût à votre glaçage)

Remarque : j’ai vu des recettes de glaçage avec un blanc d’oeuf. Pour avoir testé c’est vraiment pas concluant, trop liquide et moins bon. Sinon le glaçage le plus simple reste sucre glace + jus de citron!

Préparation :

A l’aide d’un fouet électrique, bien mélanger le beurre avec le lait, le jus de citron et LA MOITIE du sucre glace. Battre assez longtemps pour obtenir un mélange bien lisse.

Continuer à battre et ajouter petit à petit le reste de sucre glace. Ne s’arréter que quand le mélange est souple mais pas coulant.

Ajoutez un colorant alimentaire pour teinter le tout! (si vous voulez plusieurs teintes partager le glaçage avant de teinter).

Décoration :

Utiliser une poche à douille pour appliquer le glaçage et laisser parler votre imagination! Si vous n’avez pas de poche à douille, prenez une poche de congélation et couper un coin. Pour que le glaçage ne fonde pas attendre que les cupcakes refroidissent.

mescupcakes3.jpg    mescupcakes2.jpg

Ma dernière fournée de cupcake.

Retrouver cette recette et d’autres, ainsi que des informations sur Cupcakes.fr (le blog n’a pas été mis à jour depuis 2009 ce que je trouve dommage!). Plus récent et plus complet (pleins de bonnes recettes sucrées et salées! miamLangue!), Elolescupcakes

Et enfin pour commander vos cupcakes, trois adresses de sites spécialisés :